• Nouvelles
  • Medécine

Les professionnels de santé alertés après plusieurs cas d'entérocolites fatales — Docétaxel

Les professionnels de santé alertés après plusieurs cas d'entérocolites fatales — Docétaxel

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 15 février dans un communiqué qu'une enquête de pharmacovigilance avait été ouverte en septembre 2016 sur l'ensemble des médicaments contenant du Docétaxel, un médicament générique du Taxotère.

Ces décès sont intervenus sur des femmes âgées de 46 à 73 ans, ajoute-t-elle. Déjà, la réaction de ces dernières est interrogée, notamment dans les colonnes du Figaro qui reproche à l'ANSM son manque de transparence (on pourrait il est vrai regretter que la publication du compte rendu du comité de pharmacovigilance de septembre n'ait été disponible qu'en février). Selon l'Agence du médicament ANSM, "les génériques représentent plus de 50% du marché" pour ce produit.

Toutes avaient eu du docétaxel, seul ou en association avec d'autres chimiothérapies, soit après la chirurgie pour nettoyer d'éventuelles cellules cancéreuses résiduelles, ou avant l'opération pour réduire la taille de la tumeur. Et Dominique Martin d'insister: "Il faut faire l'évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre". L'ANSM souligne toutefois que le paclitaxel peut constituer une alternative au docétaxel.

L'Institut Curie a également annoncé jeudi être passé au médicament alternatif. La présentation des résultats de l'enquête est programmée au CTPV du 28 mars 2017.

Cependant, le Taxotère lui-même est un médicament dont la production est complexe et les effets secondaires importants.

More news: "Penelopegate" : François Fillon fustige "un acte de communication" du parquet

Alertée au mois d'août 2016 de la survenue de chocs septiques sur entérocolite (inflammation de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin) après administration de docétaxel, l'ANSM a rapidement identifié le générique fabriqué par l'indien Accord, une filiale d'Intas Pharmaceuticals LTD, comme le possible fauteur de trouble, et cela, sur plusieurs lots.

R - Le courrier aux cancérologues a été adressé mercredi par l'Institut national du cancer (INCa) et l'ANSM, les risques du docétaxel, en général, sont connus et inscrits dans la notice destinée aux médecins, rappelle l'agence du médicament.

Selon les informations duFigaro, qui se réfère à un document confidentiel interne entre les 31 centres de pharmacovigilance et l'ANSM, les trois décès ayant lancé l'enquête étaient tous liés au médicament générique du laboratoire Accord.

Le docétaxel, substance active obtenue à partir d'une molécule extraite des feuilles de l'if européen, est autorisé dans le traitement des cancers du sein, du poumon, de la prostate, du cancer gastrique et des voies aéro-digestives supérieures, indique l'agence.

Laisse ton commentaire

Laisse ton commentaire


Dernières nouvelles

Briser Nouvelles



Conseillé

Eugenie Bouchard honore son pari du Super Bowl — Buzz-déjeuner

En fin de soirée, la star des réseaux sociaux a publié la morale de l'histoire, indiquant qu'elle avait "appris une bonne leçon": "Il ne faut jamais parier contre Brady".

Etats-Unis : un ministre désigné par Trump forcé de se retirer

Mais les démocrates avaient promis de voter non et plusieurs des 52 républicains ont renoncé à le soutenir. Puzder a assuré ce dernier de son soutien " bien qu'il ne servira pas au sein de son administration ".

Roman Polanski va retourner aux Etats-Unis

Le réalisateur du " Bal des vampires ", " Tess ", ou " Rosemary's Baby " est l'un des plus acclamés et primés au monde. Dans l'accord amiable, il reconnaissait une relation sexuelle illégale avec une mineure.

Le togolais, Gilbert Houngbo élu président du FIDA

Depuis 2013, il occupait le poste de directeur général adjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Cette élection est intervenue lors de la session du Conseil des Gouverneurs du FIDA à Rome hier 14 février.